Ses caractéristiques globales:
Le grand cachalot, du nom latin, Physeter macrocephalus fait partie des cétacés. Il mesure entre 18 et 20 mètres et pèse environ 50 tonnes ce qui équivaut à 2,5 autobus !! En 1820, un cachalot a même coulé un baleinier américain. C’est lui le plus grand carnivore au monde... Sa tête est énorme, elle correspond à un tiers de son poids total. Le cachalot n’est pas doté de nageoire dorsale, mais des crêtes le long de son dos. Ce cétacé est doté de 20 à 26 dents de chaque coté de sa mâchoire inférieure. Elles ne sont pas utiles pour s’alimenter, elles auraient seulement un role défensif. C’est l’un des animal marin capable de plonger le plus longtemps et le plus profondément.
Où le trouver ?
Dans tous les océans, les femelles sont dans les eaux tropicales tempérées sous le 45e parallèle, en ce qui concerne les mâles, il sont dans les eaux froides pendant le printemps et l’été, ils rejoignent les femelles pendant l’hiver. Il fait parti des espèces les plus abondantes dans le monde. Néanmoins, il est menacé par : les collisions avec les navires, la pollution sonore et chimique & le réchauffement climatique. On le trouve également dans des récits d’explorateurs. Pendant longtemps il a été chassé, Moby dick de Herman Melville inspiré par des récits de chasseurs du XXe siècle nous en apprend tout autant que le mythe. Appelé baleine blanche dans ce roman, il terrorisait bel et bien tous les marins qui appréhendait sa présence dans les fonds sous marins. Si vous souhaitez en savoir plus sur les monstres et les mythes cliquez ici.
Son mode de vie:
Sa principale occupation est la chasse, ainsi, il plonge à environ 300 mètres pendant 90min. Il peut parcourir une centaine de kilometres afin de subvenir à ces besoins !! Il consomme surtout des calamars mais également des poissons pélagiques, des poissons de fond et des crustacés. A la suite de sa longue apnée, il refait surface pendant 8 minutes, le jet qu’il émet peut alors atteindre 15 mètres.
Il se déplace en générale à une vitesse lente de 8km/h. Cependant, lorsqu’il est poursuivi ou en train de chasser il peut accélérer jusqu’a 30km/h.
Le grand cachalot émet une vaste gamme de vocalisation et particulièrement des cliquetis qui sont audibles à plusieurs kilomètres. Ces cliquetis servent à communiquer, s’identifier et se localiser entre eux. D’après les chercheurs, le spermaceti (un organe cireux situé sur sa tête) aurait pour rôle d’émettre ces bruits sonores.
En fonction de son sexe et son âge, le cachalot se déplace seul, en binôme ou en groupe. Les femelles vivent en groupe de 20 à 40 cachalot et peuvent rester une dizaine d’année dans le même groupe, appelé pod. En ce qui concerne les mâles, plus ils grandissent, plus leur volonté de cohésion de groupe est réduite.
Lors de la période de reproduction les mâles restent seuls afin d’éviter les conflits. Cependant, il arrive que des affrontements surviennent, ce qui peut leur laisser des cicatrices.
Les femelles se chargent des baleineaux, elles les nourrissent et les protègent des prédateurs. Elle mettent bas tous les trois à six ans et s’occupent de leurs petits durant une dizaine d’année.
Le rôle du cachalot dans la biodiversité
Il est au sommet de la pyramide alimentaire marine, il est considéré comme un grand prédateur et à pour rôle de réguler le nombre de pieuvres et calamars dont il se nourrit.
En somme, le cachalot est un animal impressionnant, non seulement par son envergure mais également par ses capacités physiques hors normes. Il existe encore des zones d’ombres sur certaines de ses caractéristiques, en attendant nous espérons que vous aurez l’opportunité de croiser un cache à l’eau lors de vos sorties en mer ;)
Commentaires